Aborder le sujet d’avoir des enfants

Le fait d’avoir un enfant est rarement un sujet à aborder à la légère, pour la simple et bonne raison qu’un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte pour prendre pareille décision.

Il faut dans un premier une certaine stabilité. Economique dans un premier temps, car un enfant constitue des dépenses dans la durée, outre les dépenses quotidiennes, il faut penser à son bien être futur (soins médicaux, études, déplacements,…) et réfléchir au moyens à mettre en œuvre pour pallier à ces besoins, le tout est d’anticiper ! Ensuite, il faut une stabilité au niveau du couple, d’une part parce que c’est plus rassurant pour les 2 parents et aussi parce qu’élever un enfant seul (si ça n’était pas l’objectif de départ, auquel cas on y était préparé) n’est pas une tâche aisée.

Si la question des enfants est abordée dans un couple, il faut bien entendu que les 2 partenaires soient d’accord, et ça n’est pas toujours une évidence. C’est alors une situation délicate, car dans les deux cas il n’est pas question de se forcer sur ce sujet. Il faut alors en discuter calmement, quelles sont les raisons de chaque coté ? Pourquoi l’un veut un enfant et l’autre non ? Peut être que celui qui n’en veut pas a dans l’idée de changer d’avis un jour, qu’il ne se sent pas prêt ou que certaines choses à ce sujet l’angoisse. Et pour celui qui en veut un, pourquoi à ce moment précis ? Y a-t-il également des angoisses ou des pressions de son coté ? Est-ce que des compromis ne sont pas réalisables ?

Dans tout les cas, il faut communiquer, et si l’un des partenaires a une envie forte d’avoir des enfants et l’autre non, reculer le moment de se confronter à la question n’est pas une bonne idée, et si les deux savent qu’aucun ne « cédera », alors il vaudrait mieux jouer carte sur table et réagir en conséquence. Dans notre prochain article nous étudierons plus en profondeur pour éviter les conflits et comment tourner la demande.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *