Comment bien entretenir vos bagues en argent ou en or blanc ?

L’entretien de vos bagues est très important afin de pouvoir les conserver en bon état le plus longtemps possible. Qu’elles soient faites en argent ou en or blanc, vos bagues pourraient avoir tendance à se ternir dans le temps si vous n’y prêtez pas attention. Découvrez comment bien entretenir vos bagues au quotidien, afin qu’elles gardent leur éclat d’origine.

Il faut avoir les bonnes habitudes

Si vous venez d’acheter une jolie bague en argent rhodié sur le site una storia, il est important d’en prendre soin. Pour conserver votre bijou comme neuf, il convient d’adopter les bons réflexes vous permettant de le faire durer dans le temps. Ainsi, lorsque vous devez utiliser des produits chimiques lors de vos travaux de bricolage, lors du jardinage ou lorsque vous manipulez des produits ménagers, il vous faudra au préalable enlever vos bagues pour ne pas les abîmer.

Avant de vous coucher, retirer vos bagues et rangez les dans une boite fermée et séparez les afin qu’elles ne se rayent pas. Avec l’arrivée des beaux jours, si vous devez aller sur une plage de sable, vous baigner dans une piscine chlorée ou dans la mer salée, prenez à garde à bien enlever vos bijoux au préalable.

Entretenir vos bagues en argent

Que ce soit une bague en argent 925 ou argent 800, à la longue, elles auront tendance à noircir du fait de la présence d’une petite proportion de cuivre à l’intérieur de l’alliage. Pour y remédier, lors de leur fabrication les bagues sont rhodié, c’est-à-dire qu’une fine couche de rhodium est appliquée sur la surface du bijou, lui permettant d’être très brillant.

Pour prolonger cet éclat et ralentir le noircissement, il vous faudra bien nettoyer votre bague avec du dentifrice et une brosse à dents légèrement humide. Après le nettoyage, il est important de sécher votre bague avec un chiffon en microfibre très doux.

Evidemment, il existe dans le commerce des produits tout prêts permettant d’entretenir vos bagues en argent, mais la solution du dentifrice est très efficace et ne requiert pas l’achat d’un produit supplémentaire.

Entretenir vos bagues en or blanc

Vos bagues en or blanc subisse le même traitement lors de la fabrication, en effet, elles sont également plongées dans un bain de rhodium et par électrolyse le métal vient se plaquer sur la bague en or, qui devient alors blanche et brillante. Pour prolonger la durée de vie de cet effet miroir, il convient de suivre ces quelques recettes de grands-mères.

Plongez votre bague en or blanc dans un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude, puis frottez votre bague avec une brosse à dents. Comme pour les bagues en argent, vous pouvez également utiliser de la pâte de dentifrice et une brosse à dents humide afin de nettoyer votre bague.

Dernière petite astuce, le vinaigre blanc, qui fait des miracles sur les bijoux en or. Plongez votre bague pendant 30 minutes dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude, puis rincez-la à l’eau claire. Dans tous les cas, dès que le nettoyage est terminé, vous devrez sécher parfaitement votre bijou avec un chiffon doux, afin de ne pas voir apparaître de trace.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *