Comment prendre soin d’un pull en laine ?

Il n’est pas toujours facile d’entretenir correctement un pull en laine, afin d’en profiter longtemps. Comment éviter qu’il ne rétrécisse après le passage dans la machine à laver ? Peut-on faire sécher un pull dans le sèche-linge ? Découvrez des astuces qui vous aideront à conserver des pulls en parfait état.

Quelles sont les règles d’or pour l’entretien d’un pull ?

Avant de dévoiler les quelques astuces pour entretenir correctement vos pulls en laine, vous devez appliquer plusieurs règles d’or afin d’offrir à vos pulls ou gilets, une durée de vie optimale. Comme tout vêtement, le pull doit être rangé correctement dans votre dressing. Ne le jetez plus en boule au fond de l’armoire, mais prenez soin de le plier correctement pour prendre soin des fibres qui le composent.

Que ce soit pour un lavage en machine ou à la main, ceux-ci devront être réalisés à une température basse, en faisant usage d’une lessive adaptée à la laine délicate. Après le lavage, vient le séchage, interdiction de mettre votre pull dans le sèche-linge pour gagner du temps. La seule solution pour le séchage est de le faire sécher à l’air libre. Enfin, si la moindre bouloche apparaît, vous pourrez compter sur le rasoir à peluche qui vous permettra de les retirer délicatement.

Comment procéder pour le lavage ?

Comme vous avez pu le lire dans les règles d’or, le pull en laine doit être lavé à basse température. Vous ne devez donc jamais utiliser un programme de lavage dépassant les 30 °C, sinon vous risqueriez d’endommager la fibre. Pour la machine à laver, consulter la notice et sélectionnez un programme « linge fragile » ou « spécial laine ». Ceux-ci sont spécialement réglés afin d’adapter la température et la vitesse de rotation du tambour lors de l’essorage.

Si votre lave-linge n’est pas équipé d’un tel programme, faites en sorte de ne jamais dépasser 30 °C et un essorage à 400 tr/min au maximum. En cas de doute, vous pouvez opter pour la solution du lavage à la main. Vous utiliserez pour cela une bassine remplie d’eau tiède et du savon de Marseille (un vrai).

Commencez par laisser tremper votre pull pendant 15 minutes. Vous le frotterez délicatement avec du savon et si une tache est présente, utilisez votre doigt afin de localiser le frottement, mais soyez toujours délicate dans vos gestes. Rincez à l’eau froide afin d’enlever le savon. Pour l’essorage, déposez à plat votre pull dans votre baignoire et appuyez légèrement dessus pour enlever l’excédent d’eau. Laissez sécher à l’air libre et à plat sans utiliser de cintre pour ne pas étirer les mailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *