Qu’est-ce qu’un burn out ?

A cause de la pression au travail et dans la vie de tous les jours, à l’heure actuelle on diagnostique de plus en plus de burn out. A l’occasion de la sortie d’un livre à ce sujet (Idées reçues sur le burn out aux éditions Le Cavalier bleu), nous vous proposons un focus sur cette maladie. Qu’est-ce que le burn out ? A quel moment survient-il ? Explications.

Un burn out est  un épuisement professionnel qui peut conduire à une crise suicidaire. C’est bien plus qu’une fatigue passagère. C’est une fatigue qui s’inscrit dans le temps, c’est un long processus qui peut conduire à un acte dramatique.

Quels sont les signes du burn out ?

Il faut savoir reconnaître les signes avant-coureurs du burn out. Cela ne nous tombe pas dessus du jour au lendemain.

Si vous êtes sans cesse fatigués alors que vous avez passé de bonnes nuits de sommeil, que vous n’arrivez pas à récupérer, tout cela peut être des signes inquiétants. Il faut être à l’écoute de son corps et de ce qu’il nous dit.

Qui peut être touché par un burn out ?

Les personnes sur-engagées dans leur travail sont les premières victimes de burn out. Pour arriver aux objectifs trop importants qu’elles se sont fixées, elles puisent dans leurs ressources et c’est là que le corps fatigue et que les risques d’AVC, d’infarctus ou encore de dépression d’épuisement augmentent.

Tout le monde peut être concerné, pas seulement les personnes fragiles mentalement. Le culte de la performance en entreprise, le fait que le travail prend une place de plus en plus importante dans nos vies, quitte à empiéter sur nos temps de récupération et de loisirs, tout cela est la cause de l’augmentation du nombre de cas de burn out dans nos sociétés occidentales.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *